Rénovation et réfection de conduit de cheminée

+33 (0)6 33 45 21 23

La rénovation de cheminée, priorité au conduit d’évacuation des fumées

La plupart du temps reléguée au second plan lors des travaux de réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble, la rénovation de la cheminée mérite pourtant de l’intérêt et de l’attention. Outre la recherche de confort thermique et du plaisir du chauffage au feu de bois, la mise aux normes d’une ancienne cheminée est essentielle pour des raisons de sécurité (risque de feu de cheminée)… Le mieux est de faire appel à des professionnels du bâtiment.

Des procédés innovants pour rénover les cheminées

Il n’est plus nécessaire de nos jours de prévoir d’importants travaux de réfection complète d’une vieille cheminée. Le procédé de chemisage du conduit intérieur avec un mortier technique spécial permet une remise en état sans chantier de gros œuvre et de façon nettement plus efficace que l’antique tubage de cheminée sous forme de tuyaux galvanisés ou inox rigides (qui en réalité ne rénovent pas le conduit maçonné).

Qu’elle que soit la solution de chauffage existante, qu’il s’agisse de cheminées à foyer ouvert (avec ou sans récupérateur de chaleur), de foyer fermé avec insert ou de poêles à bois (bûches ou granulés) le chemisage du conduit de cheminée assure une rénovation quasiment définitive.

Chez Chemisage Franche Aquitaine, nous proposons trois types de chemisage de cheminée et intervenons aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises, immeubles, locaux professionnels, etc.

L’application de Smoktite

Produit révolutionnaire en provenance du Canada et des États-Unis, le Smoktite est désormais disponible en France. Il s’agit d’un revêtement au pouvoir hautement isolant à base de céramique que l’on pulvérise sur les trous et les fissures du foyer pour créer un revêtement à la solidité exceptionnelle, imperméable aux acides, à la vapeur et à l’eau.

Le Smoktite assure une vraie protection du conduit de tout appareil de chauffage jusqu’à une chaleur de combustion de 1 650 degrés.

LE PROCÉDÉ DE RÉNOVATION SMOKTITE
Restauration de l’avaloir

LE CHEMISAGE MORTIER

Nous proposons aussi une technique de chemisage de cheminée au mortier qui s’adapte à tous les conduits de fumée quelque soit le système de chauffage, cheminée ancienne, poêle à bois, chaudières gaz, etc… Grâce à une mise en place simplifiée ce procédé garantit une réduction des coûts et une intervention rapide.

L’intérieur du conduit de cheminée est enduit de mortier réfractaire spécial réalisé à base de pouzzolane (de la poudre de lave) qui est connue pour sa résistance aux hautes températures. Chaque fissure et imperfection est ainsi comblée réduisant tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone…

La structure mécanique du conduit maçonné étant considérablement renforcée, vous pourrez profiter d’un conduit de fumée étanche et résistant améliorant fortement le rendement de votre cheminée.

le chemisage avec gaines thermodurcissables


Notre société étant située à Bordeaux (Gironde 33), nous travaillons en rénovation de cheminée ancienne sur tous les départements du sud-ouest, Gironde, Dordogne, Lot-et Garonne, Landes… Au delà de notre région d’origine, nous intervenons régulièrement partout en Nouvelle-Aquitaine, en région Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées), sur le secteur Rhône-Alpes et en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Sur demande, nous intervenons sur Paris et et sur la France entière.

Professionnels du bâtiment spécialisés en interventions et travaux de rénovation de cheminée à Bordeaux, en Gironde et sur les départements de la région Nouvelle-Aquitaine… Réhabilitation des cheminées sur tout le sud de la France.

une question ? n’hésitez pas à contacter notre équipe !