Le chemisage pour la rénovation de conduits de fumée

Pour les particuliers comme pour les professionnels, le conduit de cheminée est soumis à des règles très strictes, tant pour son bon fonctionnement que pour la sécurité d’autrui. Son entretien est alors essentiel pour rester en bon état et ainsi, prévenir des risques d’incendies ou d’intoxication dues aux fumées.

Si les causes de détérioration d’un conduit de cheminée sont multiples (usure du temps, environnement extérieur, travaux…) et parfois inévitables, sachez qu’il existe plusieurs procédés permettant de restaurer son conduit de fumée, parfois même de façon définitive.

Faire appel à un professionnel est la solution idéale pour bénéficier d’une intervention de haute qualité. Celui-ci dispose de toutes les compétences nécessaires pour profiter d’un conduit de cheminée étanche et fonctionnel en toute sécurité.

 

Nos procédés en vidéo

Pouvons-nous réparer ou rénover votre conduit ?

    OUI nous pouvons intervenir

    Fermer

    Nos solutions

    Le chemisage mortier

    Pourquoi choisir Chemisage France Aquitaine ? A l’inverse de nos concurrent, notre entreprise propose une technique de chemisage de cheminée au mortier adaptée à tous les conduits, qu’ils soient en briques réfractaires, en terre cuite ou encore en béton. Sa mise en place simplifiée garantit une réduction des coûts et une intervention dans les meilleurs délais.

    Pour ce faire, nos techniciens enduisent l’intérieur du conduit de cheminée de mortier réfractaire spécial réalisé à base de pouzzolane (poudre de lave), un procédé connu pour sa résistance aux hautes températures qui garantit des résultats optimaux et qui répond parfaitement aux exigences des normes DTU en vigueur dans notre métier. De cette manière, nous venons gommer les imperfections et combler les éventuels espaces qui laisseraient passer le monoxyde de carbone, un gaz hautement dangereux pour la santé.

    La structure mécanique du conduit de fumée maçonné étant considérablement renforcée, vous profitez par la suite d’un conduit de cheminée 100% étanche et résistant. En passant une caméra dans votre conduit avant et après l’intervention, nous nous assurons de la bonne réalisation du travail afin de vous garantir une intervention efficace, répondant à toutes vos attentes.

    Chemisage du mortier pour rénover une cheminée

    Le chemisage au ballon

    La technique du ballon est une méthode par coulage du mortier réfractaire. Il s’agit d’une méthode de chemisage ancienne et traditionnelle dans laquelle nous avons apporté de la technologie. Désormais, nous utilisons un ballon avec une enveloppe en Kevlar que nous gonflons à l’intérieur du conduit de cheminée, ce dernier étant relié à un câble fixé sur la souche de la cheminée.

    Un mortier céramique unique est alors coulé sur ce ballon en pression. En montant dans le conduit, il va enduire l’intérieur de ce dernier. Les fissures ou les trous seront alors bouchés grâce à cette technique de chemisage. Ce procédé de rénovation de  conduit de cheminée par chemisage au ballon vient offrir une nouvelle vie à votre solution de chauffage.

    La technique du ballon pour chemiser une cheminée

    Le chemisage smoktite

    Le Smoktite est un produit révolutionnaire hautement isolant à base de céramique que l’on pulvérise sur les trous et les fissures des avaloirs pour créer un revêtement imperméable aux acides, à la vapeur et à l’eau… Il assure une protection efficace du conduit de fumée jusqu’à 1 650 degrés Celsius !

    Utilisé par les professionnels de la cheminée depuis 2002 au Canada et aux États-Unis, le Smoktite est désormais disponible en France et en Europe.

    Une garantie à vie : notre maîtrise de la qualité nous permet de fournir une garantie à vie du produit appliqué par un professionnel Certifié Smoktite. Lorsqu’il est appliqué professionnellement, ce produit à base de céramique conçu spécialement pour la cheminée peut durer toute une vie. La solution idéale pour profiter d’un conduit de fumée en toute sérénité.

    Le chemisage smoktite pour chemiser une cheminée

    Le chemisage avec gaines thermodurcissables

    Le procédé de chemisage du conduit de cheminée par gaines thermodurcissables est particulièrement préconisé pour les vieux conduits tubés en Inox ou Galva. Bien que parfaitement adaptée à la réhabilitation des conduits présents dans les restaurants (tuyauterie de hottes aspirantes), cette technique fait également ses preuves au cœur des logements individuels (chauffage au gaz, poêles, foyers ouverts…) ou dans le domaine de l’industrie (installation de fumisterie, cheminées collectives ou industrielles…).

    Le chemisage avec gaines consiste à rénover un conduit en y introduisant une gaine composée de résine et de fibre de verre sur toute la longueur. Après avoir passé une caméra dans le conduit de cheminée pour procéder à un état des lieux précis, nous produisons de la vapeur que nous insufflons dans la gaine pour la mouler contre les parois du conduit. Cette action va générer la polymérisation des résines. En chauffant, la gaine devient aussi dure que de l’acier et résiste à tous les types de corrosion, c’est la raison pour laquelle cette gaine s’adapte à tous les conduits et toutes les fumées.

    Ce procédé est parfaitement conforme aux réglementations en vigueur dans le DTU et garantit des résultats quasi définitifs.

    Vous avez un projet de rénovation ? Nos techniciens certifiés RGE se déplacent à Bordeaux, Pau, La Rochelle, Périgueux, Bergerac, Bayonne, Biarritz et ses alentours.

     

    Gaines thermodurcissables pour chemisage de cheminée

    Prévention et procédés

    En savoir plus

    Du chemisage de cheminée sans tubage des conduits

    Même en utilisant les meilleurs produits du marché (gaine flexible inox à double paroi, kit de tubage Poujoulat, etc), le procédé de tubage de cheminée ne rénove pas l’intérieur des conduits dégradés par le temps, le jointage des briquettes, les boisseaux en béton attaqués par les suies ou les sorties de toit agressées par les intempéries… Chemiser un conduit au mortier réfractaire ou par gaine intérieure permet au contraire de réhabiliter la construction de façon durable.

    Réhabiliter les conduits de fumée pour prévenir les feux de cheminées

    L’entretien ou la rénovation des conduits de cheminées a aussi pour but d’éviter les feux de cheminées pouvant se propager en incendie généralisé de la maison ou de l’immeuble… On appelle feu de cheminée la combustion des suies et des goudrons accumulés dans les conduits de fumée des cheminées, des poêles à bois, à charbon, etc, au cours des années d’utilisation… Si les normes préconisent en général un ramonage annuel, de nombreux locataires ou propriétaires d’anciens bâtiments hésitent parfois à faire ramoner leur cheminée en mauvais état par peur ou crainte d’endommager encore plus le conduit.

    Refaire ses conduits de cheminées à titre préventif

    La surveillance et l’entretien préventif de ses cheminées est devenu indispensable, un peu de bon sens pratique et de contrôles réguliers peuvent éviter bien des désagréments.

    • Faire vérifier régulièrement les sorties de feu par un ramoneur professionnel
    • Contrôler les arrivées d’air (oxygène) garantissant un bon tirage et une combustion optimale
    • Éviter de bruler du bois vert ou humide
    • Faire nettoyer régulièrement les conduits d’évacuation
    • Pulvériser un produit retardateur de flamme sur les parois du conduit de cheminées

    Pourquoi faire chemiser ses conduits de cheminée ?

    Malgré toutes les précautions prises dans l’entretien de sa maison, un conduit de cheminée maçonnée se dégrade inexorablement sous l’effet de la chaleur du foyer (insert, foyer ouvert ou poêle), de l’agression chimique des dépôts de goudrons (la formation de la créosote), des intempéries (eau de pluie infiltrée dans les sorties de cheminée) et de la vétusté normale des constructions et des sorties de toit.
    Le chemisage de cheminée est la solution idéale et durable pour rénover ses conduits d’évacuation des fumées.