Zoom sur l’étanchéité d’un conduit de cheminée

Exposé en permanence à l’usure et aux diverses conditions climatiques, le conduit de cheminée nécessite une attention toute particulière, notamment au niveau de son entretien. Fragilisé, celui-ci peut rapidement devenir poreux et encrassé, engendrant ainsi la multiplication de fissures.

Une fuite dont la cause est la mauvaise isolation ou étanchéité d’un conduit de fumée peut engendrer des dégâts parfois importants, tels que la fragilisation de la cheminée, la diminution de la combustion, l’infiltration d’eau ou dans les cas les plus graves, le risque d’incendie ou la diffusion de monoxyde de carbone.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, Chemisage France Aquitaine vous accompagne pour bien comprendre l’étanchéité d’un conduit de cheminée.

À quoi sert un conduit de cheminée ?

C’est certainement la partie de l’installation la plus importante. Comme son nom l’indique, un conduit de cheminée a pour fonction principale l’évacuation des fumées vers l’extérieur tout en assurant la sécurité des occupants du bâtiment. Il permet d’assurer un tirage suffisant et de répartir la chaleur dans les différentes pièces à chauffer.

Le conduit d’évacuation de fumée doit être conçu pour durer grâce à une stabilité mécanique optimale et une résistance sans faille.

Quels sont les dangers d’une mauvaise étanchéité ?

Un conduit de cheminée non isolé ou comportant une mauvaise étanchéité est néfaste pour le bon fonctionnement de l’équipement. Avec le temps, celui-ci provoque un mauvais tirage, la combustion du bois est irrégulière et les déperditions de chaleur peuvent se multiplier. Le rendement est alors moins bon.

Dans les situations les plus graves, la fragilité d’un conduit de fumée peut causer la mauvaise évacuation de fumées toxiques et provoquer des intoxications au monoxyde de carbone. Le risque d’incendie est aussi possible.

Quels sont les travaux de rénovation à prévoir ?

Afin de limiter ces dangers, il est recommandé de faire appel à un professionnel, spécialiste du chemisage de cheminée. Celui-ci dispose de toutes les compétences techniques nécessaires pour établir un diagnostic, réparer ou rénover un conduit de fumée avec efficacité. Pour cela, il devra consolider et renforcer par l’intérieur l’installation afin de la rendre étanche et garantir ainsi, un fonctionnement optimal de l’équipement.
Selon vos besoins, le professionnel peut réaliser un test d’étanchéité du conduit de cheminée afin d’établir un état des lieux précis.

Choisir Chemisage France Aquitaine, spécialiste de la rénovation de conduit de fumée

Cap sur les travaux ! Désormais, il ne vous reste plus qu’à trouver le professionnel le plus proche pour réaliser l’intervention dans les meilleurs délais. Vous recherchez une entreprise de chemisage intervenant en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, Pau, La Rochelle, Bayonne… ? Chemisage France Aquitaine est le partenaire qu’il vous faut.

Dotée d’une solide expertise en chemisage de cheminée, notre équipe met à votre disposition ses connaissances et ses compétences pour mener à bien vos travaux en toute sérénité. Étude et conseil, diagnostic par caméra, solution de chemisage la plus pointue : avec nos experts en chemisage, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour rétablir la bonne étanchéité du conduit de votre cheminée.

Des travaux à prévoir ? Chemisage France Aquitaine reste à votre service. Sur simple appel téléphonique au 06 33 45 21 23 ou par formulaire de contact, échangez avec l’un de nos spécialistes et recevez toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre projet.

Autres actualités