Chemisage de cheminée, que faut-il savoir ?

Un conduit de cheminée maçonné se dégrade inexorablement sous l’effet de la chaleur du foyer, de l’agression chimique des dépôts de goudron, des intempéries et de la vétusté normale des constructions et des sorties de toit. Et ce, malgré toutes les précautions prises pour l’entretenir avec efficacité. Pour y remédier, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de chemisage pour réparer, réhabiliter et rénover le conduit à partir de procédés techniques bien définis.

Pourquoi chemiser une cheminée ? Comment chemiser un conduit de fumée ? Quelle est la solution pour gainer une cheminée ancienne ? Autant de questions relevées par les particuliers et les professionnels lorsqu’il s’agit de chemisage. Tour d’horizon avec Chemisage France Aquitaine (CFA 33), Spécialiste du chemisage à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine.

Conduit de cheminée mal entretenue : quels sont les dangers ?

Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, une attention toute particulière doit être apportée au conduit de fumée, au conduit de raccordement ainsi qu’aux amenées et sorties d’air (ventilations). Ces parties intégrantes d’une cheminée fonctionnelle sont essentielles pour garantir la performance et le rendement de l’appareil de chauffage. Mal entretenues, elles peuvent causer divers dangers :

  • Des infiltrations d’eau provoquées par la dégradation extérieure de la sortie de toit.
  • La diffusion de monoxyde de carbone dans l’habitation en raison de la mauvaise étanchéité de l’intérieur du conduit.
  • Le risque d’incendie lié à la dégradation du conduit de cheminée.
  • Et bien d’autres.

Dès lors, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réparer sa cheminée et profiter d’un conduit de fumée sain et durable.

Pourquoi chemiser une cheminée ?



La solution : le chemisage de cheminée. Pour éviter les risques encourus par un conduit de fumée fragilisé, l’idéal est de procéder à un chemisage efficace, réalisé par un technicien expert.

Chemiser une chemisée est une intervention technique permettant de maintenir l’intégrité parfaite d’un conduit d’évacuation de fumée. Trou, fissure, mauvaise étanchéité, structure mécanique du conduit… Elle consiste à combler toutes les imperfections pour retrouver le plaisir du feu de bois en toute sérénité. Exposée en permanence aux agressions diverses des intempéries tels que le vent, la pluie ou bien la grêle, la souche de la cheminée constitue une des parties les plus vulnérables de la construction. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour profiter d’une solution de chauffage performante, saine et durable.

Quelles sont les solutions pour un chemisage de cheminée ?



Envie de rénover un conduit de fumée ancien ? Besoin de rétablir l’étanchéité d’un conduit ? Plusieurs techniques de chemisage existent pour répondre à vos besoins. L’idéal est de choisir celle la plus adaptée à vos attentes.

Le chemisage au mortier par projection est le procédé technique le plus répandu. A l’aide d’un mortier réfractaire, il permet d’enduire l’intérieur du conduit pour renforcer son étanchéité et sa résistance mécanique. Sa mise en place simplifiée évite une démolition de l’installation existante, qui génère une intervention très invasive et lourde. Une réduction des coûts et une intervention plus rapide : cette technique de chemisage est faite pour vous !

Avez-vous déjà entendu parler du chemisage de cheminée au ballon ? Méthode ancienne mais revisitée par une technologie de pointe, elle consiste à utiliser un ballon avec une enveloppe en Kevlar gonflée à l’intérieur du conduit. Ce dernier est enduit d’un mortier céramique visant à combler les trous et les fissures. Efficace, non ?

Chemisage avec gaine thermodurcissable : ce procédé technique consiste à introduire une faine composée de résine et de fibre de verre sur toute la longueur du conduit. De la vapeur sous pression y est ensuite intégrée afin de gonfler la gaine contre les parois. En chauffant, celle-ci devient aussi dure que de l’acier et résiste à tous les types de corrosion. De multiples solutions existent pour rénover un conduit de fumée et ainsi, prolonger la durée de vie de votre cheminée. Renseignez-vous auprès d’un professionnel en chemisage afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Chemisage France Aquitaine, spécialiste en chemisage à Bordeaux



À la recherche d’une entreprise de chemisage à Bordeaux, La Rochelle, Saint-Jean-de-Luz, Périgueux, Bayonne, Pau et aux alentours en Nouvelle-Aquitaine ? Chemisage France Aquitaine est là pour vous. Spécialiste en chemisage, notre équipe vous propose un accompagnement sur-mesure pour une rénovation de conduit de fumée de haute qualité, conforme aux normes DTU en vigueur.

Chemisage par projection au mortier, au ballon, avec gaines thermodurcissables : nous mettons à votre disposition des techniciens qualifiés, capables de mener à bien chaque intervention dans les meilleurs délais.

Un conduit de fumée fissuré, fragilisé ou plus étanche ? N’attendez plus : faites appel à Chemisage France Aquitaine pour un chemisage de cheminée au meilleur prix garanti.

Autres actualités