Comment rénover un conduit de cheminée ?

Particulier ou professionnel, vous disposez d’une cheminée ancienne ? Vous souhaitez la rénover pour assurer confort, performance et sécurité ? Avant d’entreprendre les travaux, il est vivement conseillé de vérifier l’état du conduit d’évacuation de fumée. Défaillant, celui-ci peut limiter le rendement de l’équipement et provoquer de nombreux dégâts (infiltration d’eau, risque d’incendie…).

La solution : faire appel à un professionnel du chemisage. Spécialiste en rénovation de conduit de cheminée, celui-ci a pour mission de contrôler l’état des parois maçonnées et de procéder à la réhabilitation de l’équipement si besoin.

Comment rénover un conduit de cheminée ? Quelles sont les solutions de chemisage existantes pour optimiser l’isolation et l’étanchéité des parois internes ? Chemisage France Aquitaine, expert en chemisage de cheminée à Bordeaux, vous informe.

Pourquoi rénover un conduit de cheminée ?

La cheminée est une solution de chauffage idéale pour optimiser le confort thermique d’un bâtiment. Pourtant, mal entretenue, elle peut causer d’importants dégâts pouvant nuire à la sécurité des utilisateurs. Avez-vous déjà pensé à vérifier l’état du conduit de fumée ? Indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement, celui-ci doit résister aux hautes températures et aux chocs thermiques tout en assurant une étanchéité optimale dans le temps.

Un conduit de cheminée fissuré, mal isolé ou non étanche et ce sont la performance et la sécurité de l’équipement qui sont remis en cause. Dès lors, il est conseillé de vérifier les parois internes du conduit et de procéder à sa rénovation si besoin. Cette opération permet de prendre ses précautions et limiter toute infiltration d’eau, fuite de monoxyde de carbone ou encore risque d’incendie.

Pourquoi faire appel à un professionnel du chemisage ?

La vérification du conduit de cheminée ainsi que sa réhabilitation nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques. La solution idéale est de faire appel à un professionnel du chemisage pour profiter d’une intervention technique conforme aux normes d’étanchéité et de sécurité.

Qualifié et formé aux dernières exigences du métier, le technicien expert en chemisage vous apporte son savoir-faire et son expertise pour réhabiliter le conduit de fumée en toute sérénité. Lors de sa visite, il devra procéder à différents contrôles (vérification de l’étanchéité, contrôle de l’isolation et de la résistance, tester le tirage …) pour s’assurer de la performance et de la bonne sécurité de l’équipement.

En cas de conduit de fumée non conforme, le spécialiste du chemisage pourra procéder à la rénovation du conduit d’évacuation.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel du chemisage à Bordeaux ? Pensez à Chemisage France Aquitaine ! Expert en rénovation de conduit de fumée, notre entreprise vous garantit une intervention technique adaptée à vos besoins, dans les meilleurs délais. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

Comment rénover un conduit de cheminée ?

Le chemisage de cheminée consiste à revêtir la paroi interne du conduit de fumée avec un revêtement étanche optimisant ainsi, l’isolation et l’étanchéité de l’équipement. Plusieurs procédés techniques sont envisageables selon la configuration de la cheminée.

Chemisage de cheminée au mortier par projection

Technique de chemisage la plus populaire, le chemisage par projection permet d’enduire l’intérieur du conduit pour renforcer son étanchéité et sa résistance mécanique à l’aide d’un mortier réfractaire. Sa mise en place simplifiée évite une démolition de l’installation existante, qui génère une intervention très invasive et lourde.

Chemisage de cheminée au ballon

Méthode ancienne mais revisitée par une technologie de pointe, elle consiste à utiliser un ballon avec une enveloppe en Kevlar gonflée à l’intérieur du conduit. Ce dernier est enduit d’un mortier céramique visant à combler les trous et les fissures.

Chemisage de cheminée avec gaines thermodurcissables

Ce procédé technique consiste à introduire une gaine composée de résine et de fibre de verre sur toute la longueur du conduit. De la vapeur sous pression y est ensuite intégrée afin de gonfler la gaine contre les parois. En chauffant, celle-ci devient aussi dure que de l’acier et résiste à tous les types de corrosion.

Chemisage de cheminée au Smoktite

Le Smoktite est un produit révolutionnaire hautement isolant à base de céramique que l’on pulvérise sur les trous et les fissures des avaloirs pour créer un revêtement imperméable aux acides, à la vapeur, à l’eau et bien d’autres. Lorsqu’il est appliqué professionnellement, ce produit à base de céramique conçu spécialement pour la cheminée peut durer toute une vie.

Pour choisir la solution de chemisage la plus adaptée, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de chemisage. Celle-ci pourra vous guider, vous conseiller et vous orienter vers le procédé qui convient le mieux à vos attentes.

Vous l’aurez compris : la rénovation d’un conduit de fumée est une opération essentielle pour assurer la performance et la sécurité d’une cheminée. Vous êtes un particulier, un professionnel et vous recherchez un partenaire de confiance pour réaliser cette intervention ? Chemisage France Aquitaine est celui qu’il vous faut !

Autres actualités