Chemisage de cheminée : pourquoi, comment
et à quel prix ?

En-fin l’été ! Le soleil réchauffe les intérieurs et la question de la cheminée semble si loin. Pourtant, entretenir son installation pendant la période estivale est la solution idéale pour garantir un confort thermique optimal l’hiver prochain.

Votre conduit de cheminée est en mauvais état ? Son intérieur manque d’étanchéité pour assurer une évacuation des fumées en toute sécurité ? La solution : procéder à une rénovation du conduit de fumée, autrement dit à un chemisage de cheminée.

Chemisage de cheminée : pourquoi, comment et à quel prix ? Tour d’horizon avec Chemisage France Aquitaine, spécialiste de la rénovation de conduit de cheminée à Bordeaux.

Chemisage de cheminée : quel objectif ?

Un conduit de cheminée fissuré, poreux, encrassé ou non étanche et c’est toute l’installation de l’équipement qui est remise en cause. De ce fait, il est vivement conseillé d’entretenir et de rénover le conduit d’évacuation de fumée afin de garantir un fonctionnement optimal.

Exposée en permanence aux agressions climatiques telles que le vent, la pluie ou la grêle, la cheminée (ou les sorties de fumées extérieures de n’importe quel type d’immeuble) constitue une des parties les plus vulnérables d’une construction. Avec le temps, il n’est pas rare de constater une fissure à l’intérieur du conduit ou bien une mauvaise étanchéité. Fragilisé, le conduit de fumée peut alors engendrer des sinistres importants comme le risque d’incendies, l’infiltration d’eau ou encore la diffusion de monoxyde de carbone. La solution pour y remédier : le chemisage de cheminée.

Comment chemiser une cheminée ? Par quel professionnel à Bordeaux ?

Solution technique efficace, le chemisage de cheminée consiste à consolider et à réparer par l’intérieur, le conduit d’évacuation de fumée afin de garantir un fonctionnement optimal de l’équipement. Plusieurs procédés sont envisageables selon l’installation.

Le chemisage au mortier par projection est la technique la plus répandue. À l’aide d’un mortier réfractaire, elle permet d’enduire l’intérieur du conduit pour renforcer son étanchéité et sa résistance mécanique. Celle au ballon est revisitée par une technologie de pointe. Elle consiste à utiliser un ballon avec une enveloppe en Kevlar gonflée à l’intérieur du conduit. Ce dernier est enduit d’un mortier céramique visant à combler les trous et les fissures. Efficace, non ? Enfin, le chemisage avec gaines thermodurcissables. Celui-ci a pour intérêt d’introduire une gaine composée de résine et de fibre de verre sur toute la longueur du conduit. De la vapeur sous pression y est ensuite intégrée afin de gonfler la gaine contre les parois. En chauffant, celle-ci devient aussi dure que de l’acier et résiste à tous les types de corrosion.

Faire appel à un professionnel expert en chemisage est vivement conseillé pour profiter d’une intervention de qualité, dans le respect des normes de sécurité et d’étanchéité. Chemisage France Aquitaine, spécialiste du chemisage de cheminée à Bordeaux, se fera un plaisir de vous guider et de conseiller tout au long de votre projet.

Quel est le prix d’un chemisage de cheminée ?

Rénover son conduit de fumée oui, mais à quel prix ? Tout dépend de l’installation, de l’état du conduit, de l’accessibilité de la sortie et de la gamme de produits. La technique de chemisage utilisée fait partie intégrante des critères pour définir son budget.

Vous souhaitez obtenir un devis pour estimer la faisabilité de votre projet ? Facile avec Chemisage France Aquitaine ! Sur simple appel téléphonique au 06 33 45 21 23, échangez sur vos besoins et planifiez un diagnostic par caméra avec notre équipe. En 30 minutes, recevez un devis chemisage rapide pour concrétiser votre projet en toute sérénité.

Une question, un conseil ? Chemisage France Aquitaine reste à votre service.

Autres actualités